"Des juges comme Eva Joly ou Renaud Van Ruymbeke, des procureurs comme Dominique Barella (aujourd'hui rattaché à l'Inspection générales des affaires sociales), des avocats comme Eric Dupond-Moretti, des auditeurs de justice, tous s'expriment librement avec courage. En fil rouge, les propos particulièrement forts d'un ancien juge d'instruction Laurent Lèguevaque qui a quitté l'institution il y a 15 ans.
"L'Etat attend de moi que je sois un bon fonctionnaire -pas de vagues- qui fasse des dossiers avec des pauvres gens, qui cerne les quartiers, pour que le politique puisse dire: on lutte contre la toxicomanie, on lutte contre le viol, on lutte contre tout", assène-t-il.
La reprise en main du parquet, le projet de suppression du juge d'instruction, le manque de moyens (le budget de fonctionnement de la justice en France est de 6 milliards d'euros, contre 12 milliards en Grande Bretagne), la question de l'avancement et du plan de carrière des magistrats, tous les sujets sont abordés et l'éclairage apporté souvent consternant." (Marie-Dominique Follain - A.F.P.)
A voir ABSOLUMENT !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire